L'encadrement

Contrat d'apprentissage

Le maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage prend en charge l’encadrement et la formation pratique au sein de l’entreprise durant toute la durée du contrat en lien avec le centre de formation. Il est le référent au sein de la structure d’accueil.
Le nombre maximal d’apprentis pouvant être encadrés simultanément par un même maître d’apprentissage est limité à deux nouveaux et un redoublant.
L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec l’école.

Il doit:

  • Être majeur.
  • Être titulaire d’un diplôme relevant du même domaine professionnel, d’un niveau équivalent et de 2 ans d’expérience professionnelle en relation avec la qualification visée ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec le diplôme préparé (Décret n°2011-1358 du 25/10/2011).

Le maître d’apprentissage a pour mission :

  • d’accueillir l’apprenti dans l’entreprise,
  • présenter le personnel et les activités de l’entreprise à l’apprenti,
  • informer l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • accompagner l’apprenti dans la découverte du métier,
  • organiser et planifier le poste de travail de l’apprenti,
  • permettre à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier,
  • s’informer du parcours de formation de l’apprenti au CFA et des résultats obtenus,
  • accueillir le tuteur pédagogique du CFA responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,
  • évaluer l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti.

Il doit donc, pendant toute la durée du contrat, permettre à son apprenti de développer ses propres capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et universitaire. Il est l’interlocuteur du tuteur pédagogique et du CFA.

La confiance entre le maître d’apprentissage et son apprenti est déterminante dans le succès de cette formation. C’est aussi le meilleur moyen d’évaluer les qualités et les compétences de l’apprenti dans le cadre d’un futur recrutement afin de le rendre immédiatement opérationnel.

 

 

Le tuteur pédagogique

L’apprenti bénéficie d’un double encadrement pédagogique, dans l’établissement où sont assurés les enseignements. Le suivi au centre de formation est assuré par le tuteur pédagogique ; Le livret de tutorat pédagogique sert d’outil de liaison entre le tuteur pédagogique, le maître d’apprentissage, l’apprenti et le CFA UNIV.

Le tuteur pédagogique fait partie de l’équipe enseignante. Ses missions :

  • suivre le bon déroulement du contrat, rencontrer le maître d’apprentissage pour établir une relation de confiance et d’échange avec le maître d’apprentissage, recueillir des informations sur l’adaptation de l’apprenti à son poste de travail,
  • faire le lien avec le maître d’apprentissage, veiller à ce que les missions confiées à l’apprenti au sein de l’entreprise correspondent au diplôme préparé et au contenu des enseignements, échanger sur les réalisations ou difficultés rencontrées par l’apprenti en entreprise ou lors des enseignements en centre de formation,
  • effectuer plusieurs visites (4 visites annuelles prévues dont la 1ère au début du contrat)  au sein de l’entreprise.
  • être l’interlocuteur privilégié de l’apprenti au centre de formation.
  • l’aider, voire le diriger dans la préparation de son rapport d’activité. Le tuteur pédagogique peut faire partie du jury de soutenance. Le maître d’apprentissage peut se joindre au tuteur dans ces deux démarches s’il exprime un intérêt pour le sujet du rapport d’activité.