Etudiants UE internationaux pro

Contrat de professionnalisation
Etudiants ressortissants de l'Union Européenne
C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique. L’étudiant n’a pas d’autorisation de travail à demander. Lors de la conclusion de son contrat d’alternance, celui ci devra être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité).

Même chose si celui ci est ressortissant de la Confédération helvétique (Suisse).

  • Les États membres de l’Union européenne (UE) sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et le Royaume-Uni jusqu’à ce que le Brexit devienne effectif.
  • Les pays de l’Espace économique européen (EEE) sont les suivants : États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

 

 

Source:  site internet CIDJ

Etudiants non européens
L’étudiant doit avoir un visa de long séjour valant titre de séjour étudiant ou carte de séjour étudiant. Pour plus de détails cliquez ici.
Attention, si le contrat est audelà de 964 heures par an, l’employeur devra effectuer une demande et obtenir une autorisation de travail avant que l’alternant puisse débuter son activité en entreprise. Pour plus de détails cliquez ici. 
Etudiants algériens

L’étudiant doit avoir un certificat de résidence étudiant. Pour plus de détails cliquez ici

Attention, l’employeur devra effectuer une demande d’autorisation de travail avant que l’étudiant puisse débuter son activité en entreprise. Pour plus de détails cliquez ici