Établir un contrat d'apprentissage

LES ENGAGEMENTS DE L'EMPLOYEUR:
ATTENTION!!!! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’alternance doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. 

Il est important de respecter ce délai car le contrat ne pourra pas débuter avant le retour des différents organismes (CFA universitaire, OPCO…) auprès de l’employeur. 

 

  • Effectuer la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF 
  • Prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail pour la visite médicale de l’alternant 
  • Accompagner l’alternant tout au long de son cursus 
  • Lui confier des missions en adéquation avec sa formation

 

Contrat d'apprentissage dans le secteur privé
Vous êtes employeur ou futur(e) étudiant(e) à l’Université de Corse et souhaitez établir un contrat d’apprentissage dans le secteur privé, voici la démarche à suivre:

– Remplir le contrat via notre site en suivant les 4 étapes suivantes (veillez à ne sauter aucune étape):

ATTENTION!!!! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat. 

Il est important de respecter ce délai car le contrat ne pourra pas débuter avant le retour du CFA universitaire auprès de l’employeur. 

  • Etape 1. Durée et dates de contrat
  • Etape 2. Rémunération
  • Etape 3. Démarches administratives

Aller à l’étape 1

 

Si vous souhaitez Contacter directement l’OPCO (Opérateur de Compétences) dont dépend l’employeur, https://www.trouver-mon-opco.fr/

 

LES ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR :

 

  • Effectuer la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF
  • Prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail pour la visite médicale de l’alternant.
  • Accompagner l’alternant tout au long de son cursus
  • Lui confier des missions en adéquation avec sa formation

 

 

 

Contact :

 

CFA Universitaire

 

Bâtiment Jean-Toussaint Desanti

 

Route du Clavaire

 

20 250 CORTE

 

Service Gestion des contrats en alternance :
Mail :apprentissage@univ-corse.fr / Tel : 04 95 45 02 33

Contrat d'apprentissage dans le secteur public

Pour pouvoir établir un contrat d’apprentissage dans le secteur public, votre futur employeur devra obligatoirement se rapprocher du CFA Universitaire afin d’établir une convention de formation. Une fois cette convention visée, vous pourrez établir de contrat d’apprentissage avec votre employeur en cliquant ici, (Télécharger la notice du contrat d’apprentissage)  en l’imprimant en 3 exemplaires.
Renvoyer les 3 exemplaires originaux du contrat d’apprentissage au CFA UNIV.

Pour information, le CFA se charge d’envoyer les documents à la DIRECCTE compétente, pour vérification de conformité et enregistrement définitif. Vous recevrez à cet effet l’original du contrat qui devra être conservé par vos soins.

Contact :
CFA UNIV

Bâtiment Jean-Toussaint Desanti, 2nd étage sous la BU

Route du Clavaire

20 250 CORTE

Service Gestion des contrats en alternance :
Mail : sgambini@cfaunivcorse.fr / Tel : 04 95 45 02 33

Contrat de professionnalisation

ATTENTION!!!! Toute procédure pour la mise en place d’un contrat de professionnalisation doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat.

Il est important de respecter ce délai car le contrat ne pourra pas débuter avant le retour des différents organismes (CFA universitaire et OPCO de l’entreprise)  auprès de l’employeur. 

Vous êtes employeur ou étudiant(e) à l’Université de Corse et souhaitez établir un contrat de professionnalisation, voici la démarche à suivre:

– Compléter le formulaire en ligne en bas de page en prenant connaissance au préalable des dates de contrat à respecter: réglementation durée / dates de contrat

– Une fois le formulaire saisi, le CFA Univ reçoit et traite votre demande et vous transmettra par mail une convention relative au coût de formation. L’employeur devra transmettre cette convention auprès de son OPCO (Opérateur de Compétences) afin de connaitre le montant de leur prise en charge et d’établir le contrat.

– La convention de formation devra être retournée visée et tamponée par mail à lrinieri@cfaunivcorse.fr ainsi qu’une copie du contrat de professionnalisation.

ATTENTION!! Sans retour de la convention de formation visée auprès du CFA Univ, le contrat de professionnalisation sera caduc.

Formulaire de demande:

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=zSCQ6Yewx0Wxaa1GzBywG6q77yCAoxxGqNdAewcSgBVURUwwRldRRlBXNkg4MEsxSDFETFFCMU9CNiQlQCN0PWcu

Contact
Laetitia RINIERI : 04 20 20 21 84 lrinieri@cfaunivcorse.fr