Que vous soyez étudiant(e), membre du personnel ou une organisation extérieure, le CFA de l’Université de Corse est soucieux de la protection de votre vie privée dans le respect du règlement européen (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.
Ainsi, le CFA Univ est susceptible de recueillir vos données personnelles notamment lorsque :
Ces nouveaux textes imposent aux entreprises et organismes la mise à disposition d’une information claire, intelligible et aisément accessible aux personnes concernées par le traitement de leurs données. Cette rubrique vous présente les données personnelles que nous sommes amenées à collecter et les raisons de cette collecte. Retrouvez, ci-dessous, vos droits liés à ces données.
Le CFA de l’Université de Corse est responsable des traitements de données personnelles notamment en matière de gestion de votre candidature.
Le Délégué à la Protection des Données de l’Université de Corse est Mme URBANI Pascale.
Cette rubrique présente les données vous concernant détenues par le CFA Univ, les raisons de cette détention et vos droits concernant ces informations.
Ce traitement de données est obligatoire, vous ne pouvez vous y opposer sauf à ne pas candidater au CFA Univ. Dans un objectif de minimisation des données collectées, certains éléments sont indiqués comme facultatifs.
Les données recueillies se limitent au strict nécessaire et sont exclusivement traitées dans le cadre des finalités précisées lors de leur récolte (dans les formulaires, les services en ligne, etc.). Le CFA Univ garantit la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données collectées. Elles ne sont conservées que pour la durée nécessaire à leur traitement et ne sont ni cédées, ni transmises à des tiers, ni utilisées à des fins non prévues. Le CFA de l’Université de Corse ne commercialise aucun fichier de contact.
Ce traitement est obligatoire, conformément aux modalités de candidature au CFA de l’Université de Corse. Une procédure dématérialisée est mise en place par le CFA Univ pour accompagner les étudiants et les employeurs dans leurs démarches administratives.
Les Utilisateurs de type Partenaire (recruteurs ou personnes représentantes d’une entreprise partenaire, organisme partenaire, opérateur de Compétences…) sont susceptibles de fournir les données suivantes pour la création, la gestion et le suivi des alternants sous contrat :
Ce réseau professionnel vise à mettre en relations à la fois les étudiants, les professionnels (entreprises et organismes partenaires), les opérateurs de compétences et les partenaires de l’université.
Le CFA s’inscrit dans une volonté de développer des interactions entre les différents publics, afin de créer un lien durable et profitable à chacun dans les domaines de l’orientation, du recrutement, de l’insertion professionnelle, de la formation, de la recherche, de l’entrepreneuriat ou de collaborations dans toutes ses potentialités avec l’université.
Ce réseau professionnel permet aux acteurs du monde socio-économique de diffuser de manière ciblée leurs offres d’alternance.
Lorsque vous utilisez nos formulaires, nous recueillons automatiquement des renseignements, y compris des informations personnelles (identité, coordonnées de contact…).
Ces informations sont nécessaires pour traiter et répondre à vos demandes, traiter les formulaires que vous avez remplis, diffuser vos offres d’alternance, vous informer, valider et assurer la gestion administrative de vos contrats.
Les données sont transmises en interne à l’Université pour la réalisation de traitements facultatifs à des fins statistiques. Si votre dossier est retenu, les données sont alors reversées dans le système d’information de gestion des étudiants et de la scolarité.
Les données sont conservées le temps de la période d’inscription à l’université puis au maximum 60 ans (sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires). Au-delà, ces données sont archivées sur un support distinct et à accès limité, conformément aux règles applicables en matière d’archives publiques et d’archives privées.
Au-delà du cursus universitaire le temps d’utilisation des données est de 18 mois (pour les enquêtes ministérielles par exemple).
Différents types de Cookie sont utilisés :
Le cookie rgaa permet de stocker, lors du clic sur le bouton « version contrastée », si l’affichage pour les personnes ayant un handicap visuel doit être activé.
Le refus d’installer ces cookies peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services.
Chaque navigateur Internet propose ses propres paramètres de gestion des cookies. Pour savoir de quelle manière modifier vos préférences en matière de cookies, vous trouverez ci-dessous les liens vers l’aide nécessaire pour accéder au menu de votre navigateur prévu à cet effet:
Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=frEdge : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468242/microsoft-edge-browsing-data-and-privacy-microsoft-privacyFirefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookiesInternet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies#ie=ie-11Safari : https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
La durée de conservation des cookies est de 365 jours.
Conformément aux dispositions de la législation en vigueur sur la protection des données personnelles, nous vous informons que vos données seront intégrées dans le système de traitement appartenant au CFA Univ de l’Université de Corse dont le siège social se situe à : Campus Grimaldi – Bâtiment Jean-Toussaint Desanti, Rue du Faubourg ST Antoine, 20250 Corte
Au sens de l’article 4.7 du RGPD, le CFA Univ revêt la qualité de responsable du traitement des données personnelles collectées sur le site web https://www.cfaunivcorse.frLe CFA Univ détermine les finalités et les moyens du ou des traitements réalisés.
Le CFA Univ collecte des données pour plusieurs besoins explicités ci-après : l’analyse des comportements de consultation du site web. Certaines données sont collectées automatiquement. Vous en êtes alors scrupuleusement informés au préalable. D’autres collectes sont imposées par la loi et/ou le règlement, d’autres enfin revêtent une importance stratégique et commerciale et nécessitent le recueil préalable de votre consentement. Le CFA Univ veille dans chaque cas de figure à respecter la réglementation dont l’exigence varie de la simple information à la récolte préalable de votre accord.
1) Données collectées automatiquement
Pour que cette collecte de données soit autorisée par la réglementation, nous mettons à votre disposition le mécanisme d’opposition en mettant à jour vos préférences dans la section “Cookies” de notre site web. Cette possibilité est utilisable sur tous les navigateurs, et tous les types de terminaux (y compris les smartphones et tablettes). Contactez-nous par le formulaire de contact si vous constatez des difficultés à utiliser ce mécanisme. Conformément à la réglementation, nous vous informons en outre que :
Toute collecte de données allant au delà de celles visant à alimenter ces statistiques donnent lieu au recueil de votre consentement préalable si elle n’est pas assiste sur un autre fondement légal.
Le CFA Univ informe qu’il procédera au traitement des données de manière légale, loyale, transparente, adéquate, pertinente, limitée, précise et mise à jour. C’est pourquoi le CFA Univ s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour que celles-ci soient supprimées ou rectifiées sans délai lorsqu’elles sont inexactes.
Droit des utilisateurs
Conformément aux articles 15 à 22 RGPD, concernant les données que nous détenons sur vous, vous disposez des droits suivants :– droit d’accès (article 15 du RGPD)– droit de rectification (article 16 du RGPD)– droit d’effacement (article 17 du RGPD)– droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD)– droit de notification des données : rectifications, effacements, limitation (article 19 du RGPD)– droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD)– droit d’opposition (article 21 du RGPD)– droit de ne pas faire l’objet d’un profilage ( (article 22 du RGPD)
Vous pouvez exercer ces droit en en adressant votre demande à l’adresse postale suivante : Campus Grimaldi – Bâtiment Jean-Toussaint Desanti, Rue du Faubourg ST Antoine, 20250 Corte ou à l’adresse électronique dpo@univ-corse.fr. Toute demande d’exercice d’un droit doit être accompagné d’une copie de justificatif d’identité en cours de validité pour nous permettre de nous assurer que la demande formulée émane bien du légitime titulaire des données concernées. Vous pouvez également vous adresser à l’autorité de contrôle compétente (CNIL) pour présenter la réclamation que vous jugez appropriée.
Le CFA Univ informe qu’il ne fera aucun transfert de vos données à un tiers.
Les durées de conservations de vos données varient en fonction de l’état de du droit et quand les contraintes sont moindres, en fonction des recommandations de la CNIL et de nos besoins.
Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 31 mars 2021. De temps en temps, le CFA Univ est susceptible d’apporter des modifications à sa politique de confidentialité et la mettre à jour sur son site web. Toute mise à jour de celle-ci vous sera signalée par la présence d’encarts facilement identifiable sur notre site web et/ou l’envoi de courrier électronique d’information.
Vous disposez des droits suivants :
En savoir plus sur les droits https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre3
Par toutes ces mesures, le CFA de l’Université de Corse s’engage ainsi à :
Conformément au RGPD et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles, que vous pouvez exercer en vous adressant par courrier électronique aux adresses, dpo@univ-corse.fr et storai_s@univ-corse.fr ou par courrier postal (joindre une copie de la carte d’identité) adressé à Université de Corse – DPO , Av du 9 Septembre, Bâtiment Jean Toussaint Desanti , 2ème étage, 20250 Corte.
Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif mis en place par le CFA Univ n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) conformément à l’article 13 du RGPD.